This is a blog about sooty falcons. It aims to be a forum for information on ongoing research and conservation efforts. The information within this blog is copyrighted, and should not be reproduced elsewhere without permission. Please make comments and ask questions. If you click on any images they should open in another window, be larger and easier to view.

Monday, March 2, 2015

Pique-nique à Ivato avec les jeunes Scouts



Toujours dans le cadre du projet « Etude de mouvement migratoire du Faucon Concolore, depuis son pays de reproduction (Oman) jusqu’au pays d’hibernation (Madagascar) », le projet The Peregrine Fund Madagascar a organisé le 01 mars 20115 un pique-nique avec les jeunes Scouts à Ivato aéroport.

A rappeler que ce projet a vu le jour grâce à la collaboration entre l’Office pour la Conservation de l’Environnement d’Oman (OCE), le projet The Peregrine Fund Madagascar et le Dr Mike McGrady. Depuis, des activités, à savoir des échanges entre des chercheurs nationaux et internationaux et des sensibilisations se poursuivent toujours.

Ce pique-nique nous a offert l’opportunité d’organiser une séance d’observation directe du Faucon Concolore à l’aide d’un télescope et d’une paire de jumelles et de renforcer davantage la sensibilisation, non seulement pour la conservation de l’espèce, mais aussi pour la protection de l’environnement en général.

Pourquoi Ivato aéroport ? Parce que c’est le seul endroit à Antananarivo enregistré d’héberger le plus grand nombre d’individus de cette espèce.

Pourquoi des Scouts ? En général, les Scouts sont à la fois des messagers et passionnés de la nature dans leur mission. De plus, ils ont déjà reçu, l’année dernière, une séance d’information et de sensibilisation axée principalement sur la connaissance générale de l’espèce et les activités déjà entreprises pour sa conservation à Oman. Cette année 2015, on a octroyé cette opportunité à ce même groupe afin qu’il puisse observer directement l’oiseau qu’ils n’ont vu qu’à partir des photos. On peut dire que leur rêve devient réalité durant cette séance d’observation.
 
Ce groupe est constitué par 40 jeunes. Ils ont la chance de voir 10 individus du Faucon Concolore dont 9 adultes et un sub-adulte. Ces individus n’ont pas de bagues sur leurs pattes. Les participants ont apprécié l’organisation et la collaboration et ont souhaité sa continuité. D’après eux, de telle organisation constitue la seule et unique occasion d’apprécier la biodiversité unique de Madagascar et leur permet de réorienter ou d’intégrer l’aspect éducation environnementale dans le programme Scoutisme. Ils ont également remercié l’organisateur et le bailleur de leur offrir cette chance.

Enfin, nous tenons remercier le responsable de l'ADEMA, en la personne de Madame Mamitiana Rabarijaona (Officier de quart),  qui nous a délivrer l'autorisation afin de réaliser cette activité.

Dernières informations sur les Faucons Concolores à Madagascar

Faucons Concolores à Madagascar, 


En début février 2015, on a su que l’individu porteur de l’émetteur 140653 est mort durant son passage dans la partie Sud de Madagascar. Par contre, l’autre individu (130393), après sa visite dans la même partie, a poursuivi son voyage en se dirigeant vers le Nord, précisément aux environs de Morondava, pendant la même période.



Comme nous savons tous, la façade ouest de Madagascar, dont fait partie Morondava, a été frappée par des violents cyclones ces derniers temps. Le passage du cyclone Chedza, au mois de Janvier 2015, a causé des dégâts énormes du point de vue social, économique et environnemental de tout le pays. Cette situation est aggravée par un autre cyclone appelé Fundi en début février 2015. Selon des sources, quelques deux centaines d’individus du Faucon Concolore sont morts dans les zones qu’ils fréquentent les plus, à savoir l’Allée de Baobab et ses alentours. Les riverains ont constaté que certains d’entre eux portent des bagues sur leurs pattes mais nous n’avons pas encore reçu plus d' informations à ce propos.

L'individu 130393 ne transmet plus de signal depuis quelques jours alors que sa dernière localisation était au Sud de Morondava. Il est probablement mort ou a perdu son émetteur satellite. Le projet The Peregrine Fund essaye de contacter des amis, des connaissances et des chercheurs afin de vérifier ce qui s'est vraiment passé mais c'est toujours en vain. Nous comptons d'y aller très prochainement pour pouvoir récupérer cet émetteur et afin d'élucider les causes de cette disparition du signal.